Qui n’a jamais apprécié le matin au réveil la qualité d’un jus de fruit frais ? Qui n’a jamais rêvé après une période d’excès de table, de suivre une cure de jus détox fait à la maison ?

Les jus de fruits faits maison conserveront mieux leurs qualités nutritives naturelles par rapport aux jus trouvés dans le commerce. Un véritable bain de jouvence en prévision ! Choisissez de préférence des fruits ou légumes biologiques, non traités dont on laissera parfois la peau qui recèle les nutriments les plus importants.

La meilleure centrifugeuse pour faire les meilleurs jus

Je ne vais pas vous faire l’apologie des jus de fruits industriels car très souvent, ceux-ci ont une dose de sucre trop importante et les nutriments ont souvent été détruits lors du procédé de mise en conservation. Donc vive les jus de fruits frais réalisés avec la meilleure centrifugeuse, un appareil d’électro-ménager indispensable de nos jours, une véritable machine réfléchie pour trouver un compromis entre efficacité et puissance.

Une centrifugeuse est un appareil qui met en pratique une technique de centrifugation c’est à dire la séparation d’une phase liquide et d’une phase solide lors d’une accélération de la rotation. On connait la version électro-ménager mais il existe de nombreux usages de la centrifugeuse dans le monde industriel (ex: dans les stations d’épuration) ou même militaire et spatial (entrainement des cosmonautes au vitesse de rotation excessive et à plusieurs fois la gravité).

Une centrifugeuse est souvent utilisée pour séparer le jus des matières solides apportés par les fruits et légumes. Par exemple, une centrifugeuse en cuisine peut vous permettre d’extraire un jus de légumes tels que la carotte, la tomate ou des légumes feuilles comme le chou ou le céleri. Vous pouvez assaisonner vos jus d’épices douces (cannelle, cumin) ou pimentées (gingembre, poivre) pour obtenir des jus inoubliables. Certains modèles vous donneront même la possibilité de faire des smoothies et coulis. Un joli design (l’acier brossé, les couleurs), un système moteur / vitesse (rpm ou tour par minute) élevée donneront les meilleurs compromis entre efficacité et praticité.

Comment bien entretenir sa centrifugeuse ?

Il est impératif de nettoyer votre appareil après chaque usage. Le nettoyage est impératif. Démonter les éléments amovibles (bac à fruits et légumes, bec verseur, cheminée, réservoir à pulpe) de votre appareil afin de les passer sous l’eau et de les nettoyer avec de l’eau chaude. Vous pouvez aussi les passer au lave-vaisselle si cela est autorisé par le constructeur. Concernant les filtres et les tamis, laissez les tremper 30 minutes dans de l’eau chaude savonneuse. Assurez vous de retirer tous les éléments pouvant obstruer un des trous. Au bout de 30 minutes, brossez les à la brosse dure pour éliminer tous résidus. Rincez et laisser sécher. Stocker votre appareil dans un endroit sec.

Quels sont les critères pour bien choisir sa centrifugeuse ?

1 – La puissance :

En effet, une centrifugeuse doit pouvoir broyer un légume ou un fruit assez facilement. Le minimum est de 400 Watts mais par exemple les centrifugeuses haut de gamme proposent jusqu’à 1500 Watts.

2 – La vitesse de rotation :

Avoir une vitesse de rotation suffisante pour séparer la phase liquide de la phase solide est impératif. De plus, cela permet d’obtenir des jus clairs et limpides. Cette vitesse élevée permet d’avoir un meilleur rendement : par exemple, certains centrifugeuses permettent d’obtenir 1 l de jus de pomme avec 1 kg de pommes. La vitesse de rotation recommandée se situe entre 15 et 20000 tours/minute.

3 – Le nombre de vitesse de rotation :

Très souvent le procédé doit démarrer par une vitesse lente et augmenter au fur et à mesure afin d’éviter l’échauffement du jus et donc la perte des éléments nutritifs. Si la centrifugeuse est équipée d’un moteur asynchrone, cela permet d’adapter la vitesse à la densité des fruits et légumes proposés. Les versions électroniques proposent des programmes (4 à 5 généralement) qui sont paramétrés pour mieux adapter la vitesse de rotation.

4 – La taille de la goulotte :

La goulotte est le réceptacle qui va accueillir vos fruits et légumes. Plus celle-ci est importante et plus vous aurez de facilité à extraire de jus de légumes ou fruits non retaillés manuellement. Il faut à minima qu’elle soit de 75 mm.

5 – Les différents types de tamis :

D’abord, le matériau du tamis doit être en acier ou en titane. Cela permet de s’assurer d’une bonne longévité du tamis. Ensuite le tamis aura une incidence sur la texture de vos jus. Certains aiment les jus avec de la pulpe, d’autres ne supportent la moindre accroche dans le jus. Il faut que votre centrifugeuse vous laisse le choix. Attention à ne pas utiliser des tamis à mailles très fines avec des fruits et légumes produisant beaucoup de pulpe. L’extraction risque vite de s’échauffer.

6 – La taille du bac :

En effet, cette taille du bac où l’on ajoute les fruits et légumes va avoir une incidence sur la quantité de jus qui sera produite.
La praticité de l’appareil : si vous êtes comme moi, accro aux jus de fruits frais, vous avez intérêt à choisir une centrifugeuse qui se monte et démonte facilement, se lave sans difficulté (voire même pouvant supporter le lave-vaisselle). Et si possible, il est aussi pratique que l’appareil ne soit pas trop volumineux pour ne pas prendre trop de place.

Quelle est la meilleure marque de centrifugeuse ?

De nombreux fabricants d’électro-ménagers fournissent des centrifugeuses. Parmi eux, on peut citer les marques généralistes de l’électro-ménager comme Philips, Seb ou Moulinex voire Bosch. Il existe aussi des marques spécialisées comme Riviera & Bar (marque française installée en Alsace). La grande distribution voire le hard-discount (comme Lidl sous la marque SilverCrest) propose régulièrement des centrifugeuses à des prix incroyables.

Quel est le mieux entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?

Un extracteur de jus est souvent moins performant qu’une centrifugeuse. Le principe d’un extracteur de jus est basé sur une vis sans fin qui presse les fruits et légumes contre une grille de tamis. En effet, le moteur est souvent moins puissant pour un extracteur de jus et la vitesse de rotation est moindre. Le temps de préparation est donc plus long et l’appareil s’avère plus silencieux. Un des avantages de l’extracteur de jus réside tout de même dans cette lenteur qui évite tout échauffement qui peut réduire la qualité nutritive du jus. Les extracteurs de jus horizontaux sont très encombrants mais ce sont les plus performants. Le prix des extracteurs de jus sont souvent plus élevés que les centrifugeuses notamment pour les produits des marques BioChef, Kuvings ou Hurom.

Quelle est la différence entre une centrifugeuse et un blender ?

Un blender mixe fruits et légumes : pas d’extraction contre un tamis pour séparer la phase solide et la phase liquide de la purée de fruits et légumes. Le jus est plus épais, avec plus de mâche et on est parfois obligé d’ajouter un peu de liquide (eau, lait végétal). Il sera difficile d’obtenir un jus avec un blender surtout si vous utilisez des légumes assez denses notamment pour les jus détox.

Quel est le prix d’une centrifugeuse ?

Le prix d’une centrifugeuse varie selon la puissance ainsi que la qualité de ses matériaux (inox / plastique). Un des critères aussi à prendre en compte dans votre choix est le bruit que fait une centrifugeuse. On peut ainsi trouver des centrifugeuses pas chères (à partir de 30 euros) jusqu’à des modèles haut de gamme pour les professionnels qui peuvent monter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Quel fruit ou légume ne pas mettre dans une centrifugeuse ?

Eviter les fruits ou légumes ayant une peau épaisse comme l’ananas, les agrumes (orange, citron), l’avocat, le melon. Si vous souhaitez faire un jus de ces légumes ou fruits, il vous faudra les peler pour les passer dans la centrifugeuse. Toutefois, il n’est pas nécessaire d’enlever les pépins des pommes, des agrumes, des raisins.

Les différents modèles de centrifugeuse

Modèle de centrifugeuse bon marché :

On retrouve des modèles de centrifugeuses à bas prix (moins de 100 euros – les premiers prix sont aux alentours de 30 euros) sur Amazon ou d’autres places de marché. Ce sont des machines pour une utilisation peu intensive.

Modèle de centrifugeuse moyenne gamme :

Dès que l’on recherche des centrifugeuses avec un moteur suffisamment puissant, une bonne vitesse de rotation, un encombrement minimum et une bonne praticité, il faut commencer à investir entre 100 et 500 euros. Une utilisation hebdomadaire de votre machine est possible.

Modèle de centrifugeuse haut de gamme :

Ce sont souvent des centrifugeuses totalement en verre et acier inoxydable avec de nombreuses fonctions telles que la possibilité de chauffer et des vitesses de rotation importante (plus 40000 tours / minute). Leur capacité avec tous types d’aliments est bien supérieure aux précédentes. Un usage quotidien de votre machine est envisageable.

Modèle de centrifugeuse professionnelle :

Ce sont des centrifugeuses de la marque Pegane ou Santos réservées aux professionnels. Les prix sont très élevés mais la qualité et la robustesse de ces produits n’est plus à démontrer. Plusieurs sessions d’extraction de jus sont envisageables dans une journée. Produit à usage de haute intensité.

Petite histoire de Riviera & Bar fabricant français de centrifugeuses

Si comme moi vous avez un certain âge, vous avez certainement connu les bacs à réservoir d’eau Riviera. Cette société marseillaise à l’origine s’est rapidement diversifié dans le petit électro-ménager et notamment avec les premières machines à café d’où le nom Riviera & Bar. Ce fabricant de petit électro-ménager français a souvent innové : 2004 première machine à pain, 2005 première centrifugeuse, 2009 première bouilloire à température réglable … La société Riviera & Bar a su prendre le virage du Healthy avec sa gamme de produits qui y sont consacrés.

Un dernier conseil pour acheter sa centrifugeuse

Pensez à lire les avis produits avant d’acheter : les utilisateurs de ces appareils vous fourniront des tas de renseignements qui vous permettront d’acheter la meilleure centrifugeuse.